Biographie

François Chartier

François Chartier est considéré à l’international comme l’une des têtes chercheuses en matière de création de recettes et d’harmonies vins et mets. Robert Parker dit de lui qu’il est un « Pure Génius! », et Ferran Adria et Juli Soler le qualifie comme « L’expert numéro un en saveurs ». N’ayant jamais arrêté de chercher et de se renouveller depuis qu’il a remporté le prestigieux prix du Meilleur sommelier au Monde (Grand Prix Sopexa, 1994 Paris), les premiers résultats de ses recherches en *harmonies et sommellerie aromatiques* – discipline qu’il a créée en 2004 – ont été publiés dans son ouvrage Papilles et Molécules, consacré Meilleur livre de cuisine au monde, catégorie Innovation, au Gourmand World CookBook Awards, en 2010 à Paris.

Consultants pour les plus grands chefs au monde, dont Ferran Adria du célèbre restaurant elBulli, où il a collaboré à la création de multiples plats des menus 2009 et 2010, la science aromatique de Chartier ne cesse de faire tourner les têtes. Il a créé et animé, avec son fidèle complice Stéphane Modat, chef des restaurants au Fairmont Château Frontenac (Québec), la série de douze émissions culinaires Papilles, diffusée en 2012 sur les ondes de Télé-Québec, et, depuis janvier 2013, dans plus de 125 pays de la francophonie sur le réseau TV5 Monde. En 2011, il publiait le livre Les Recettes de Papilles et Molécules pour récidiver en 2012 avec la collection Papilles pour tous !, déclinée en quatre saisons. En février 2013, à Paris, cette collection recevait le prestigieux prix du Meilleur Livre d’Harmonies Vins et Mets au Monde lors du Paris Gourmand World CookBook Awards. Son guide des vins, Le Chartier, est devenu la bible québécoise des plaisirs de la table.

Après douze années de chroniques harmonies vins et mets hebdomadaires et de capsules vidéo, publiées et diffusées dans le grand quotidien La Presse, ainsi que sur le site lapresse.ca et sur l’application iPad lapresseplus, il vient de mettre fin à cette collaboration (fin mai 2013) afin de consacrer tout son temps à ses nouveaux projets. À compter du mois de Juin 2013, le réalisateur KIM NGUYEN, nominé aux Oscars 2013,  débutera le tournage du documentaire The pleasures of the scents, mettant en lumière le travail et la passion du célèbre créateur d’harmonies François Chartier, relatant cette quête aromatique qui a révolutionné l’univers de la gastronomie. Enfin, à l’automne 2013, Chartier lancera une nouvelle gamme de VINS,  élaborée par Chartier, pensée et conçue « par et pour » les plaisirs de la table.