BIÈRES

PAR FRANÇOIS CHARTIER

Saison Froide

  • T° de service
  • Alcool
  • Format
  • 8 °C – 10 °C
  • 5,9 %
  • 750 ml

Cette Saison Froide qui est une bière d’inspiration belge parfumée à souhait, d’un style sec et rafraîchissant à la fois, a été élaborée à partir d’ingrédients dominés par des composés aromatiques (molécules) au « goût de froid ». On retrouve ces molécules notamment dans le basilic frais, le poivre japonais Sansho, le sirop mexicain d’agave bleu ainsi que le houblon Nelson Sauvin qui entrent dans sa composition. Elle fera le bonheur des amateurs de vin, plus particulièrement ceux qui raffolent du cépage sauvignon blanc, à qui elle emprunte un profil aromatique similaire.

« Cette seconde bière a été pensée pour les amateurs de vin, afin qu’ils s’amusent à table avec un brassin créé de toutes pièces pour favoriser des harmonies estivales, à la manière des vins de sauvignon blanc » précise François Chartier avec enthousiasme.

« SAISON FROIDE est sûrement la bière de microbrasserie la plus rafraîchissante au monde. Servez-la au verre, à la manière d’un grand vin » recommande Julien Niquet, de BSG.

NEZ

Voilà une grande bière gastronomique estivale au nez à la fois saisissant et rafraichissant, d’une rare complexité, qui exhale des tonalités aromatiques de basilic, de zestes de pamplemousse rose, de lime, de yuzu et de gingembre frais, avec une finale subtilement poivrée.

Bouche

Grâce aux ingrédients développant un « goût de froid », vous serez saisi d’une fraîcheur singulière dès la première gorgée, mais vous percevrez du même coup une présence et une ampleur hors du commun. Les arômes perçus au nez se retrouvent en bouche avec persistance. La finale, d’une bonne longueur et vivifiante à souhait, évoque décidément les grands vins de sauvignon blanc !

Harmonie

Nous vous suggérons de créer des harmonies tout en fraîcheur, en utilisant dans vos recettes estivales des aliments de la même famille aromatique : les salades rehaussées d’aneth, de basilic, de cerfeuil, d’estragon ou de menthe fraîche ; les pâtes au pesto, le fromage de chèvre, les sauces au yogourt, les vinaigrettes aux agrumes (jus de lime ou de pamplemousse rose) ; les poissons et fruits de mers arrosés d’huile parfumée aux mêmes herbes et les ceviches, de même que les mets épicés des spécialités mexicaines et asiatiques.