BIÈRES

PAR FRANÇOIS CHARTIER

Myrcène de glace

  • T° de service
  • Alcool
  • Format
  • 10 – 12 °C
  • 7 %
  • 750ml

À mi-chemin entre une bière et un vin de glace, la Myrcène de glace a été congelée à l’étape de maturation afin d’en concentrer les arômes et les saveurs, simulant ainsi l’effet du froid sur les raisins servant à élaborer le vin de glace. L’ajout de moût et de marc de vidal du vignoble Léon Courville (Domaine Les Bromes) fait ressortir la puissance aromatique de ce cépage aux notes de mangue et de litchi. Cela crée une véritable symbiose avec le myrcène, qui est la molécule utilisée comme piste aromatique lors de la création de cette grande bière. La synergie s’en trouve ainsi littéralement décuplée !

NEZ

La cuvée Myrcène de glace se montre très aromatique et passablement riche, exhalant des tonalités exotiques de litchi et de mangue, qui ne sont pas sans rappeler le cépage vidal qui entre dans sa composition.

BOUCHE

Une fois en bouche, cette bière de glace dévoile une texture si proche du vin blanc de vidal qu’en dégustation à l’aveugle, même les amateurs les plus avertis pourraient s’y tromper ! Éclat, fraîcheur, originalité et persistance complètent le portrait.

Harmonie

Elle accompagne à merveille le fromage bleu, le foie gras ainsi que les mets parfumés par la mangue, le litchi, le gingembre, le thym, le persil italien, les graines de coriandre, la muscade et le romarin, pour ne nommer que ceux-ci. Servez-la au verre, à la manière d’un grand vin.

Voir aussi

La cuvée « Brassin Spécial » qui déploie en bouche une richesse inouïe, des saveurs intenses et un corps presque gras, d’un style quasi liquoreux, comme un vin de glace de vidal, mais sans le sucre.

Myrcène de glace et Myrcène de glace-Brassin Spécial sont deux bières singulières qui ravissent l’amateur en quête de nouvelles sensations et de nouveaux plaisirs harmoniques à table. Les Fêtes de fin d’année et les longs mois d’hiver seront décidément plus savoureux avec ces deux bières uniques !

CRITIQUES

Myrcène de glace: mi-bière, mi-vinlapresse.ca/myrcene-de-glace-mi-biere-mi-vin
De raisin, de glace et de houblon journaldemontreal.com/de-raisin-de-glace-et-de-houblon