Myrcène de glace 2016 – Brassin spécial – Série Gastronomie Glutenberg & Chartier Créateur d’harmonies

À production limitée et 100 % sans gluten

Style Bière vinifiée
Alc. 10 %
Couleur Orangée
Ingrédients Eau, millet, sarrasin, quinoa, marc de raisin (vidal), mangue, houblon (Citra et Cascade), comptonie voyageuse, levure.
IBU 30
T° de service 10 - 12 °C
Format 500 ml

À la croisée entre une bière et un vin de glace, la Myrcène de glace 2016 Brassin Spécial a été congelée à l’étape de la maturation pour en concentrer les arômes et saveurs – l’exemple du vin de glace dans lequel les raisins sont gelés pour en concentrer les arômes et les saveurs. L’ajout de marc (peau et rafles) du cépage vidal provenant du vignoble Léon Courville fait ressortir la puissance aromatique de ce cépage aux notes de mangue et de litchi, arômes déjà présent dans notre brassin de base. Il en résulte une grande symbiose entre les composés aromatiques de la famille de la myrcène, la molécule inspiratrice et signature de cette grande bière, la synergie aromatique est en décuplée.

Le millésime 2016 de notre Myrcène de Glace Brassin Spécial est disponible uniquement en format 500 ml, contrairement au millésime 2015 que nous avions élaborés en deux versions (7,5 % et 10 % d’alccol) et deux formats (750 ml et 500 ml). Donc offerte en format 500 ml, elle titre donc à 10 % d’alcool et se distingue de la version 750 ml du millésime 2015 notamment par sa plus grande quantité de vidal, de houblon Citra et Cascade, de mangue et de Comptonie voyageuse (cette herbe boréale, comme je l’indique dans mon livre L’essentiel de Chartier, est littéralement le « romarin » du Québec!).

Pour connaître les points de vente en épicerie et dépanneur spécialisé, veuillez consulter notre site web www.seriegastronomie.com

Nez

La cuvée Myrcène de glace 2016 Brassin Spécial, à la robe plus soutenue et dorée, elle donne dans un registre aromatique de fruits exotiques provenant du cépage vidal, auquel s’ajoute une arrière-scène marqué par une grande fraicheur apportée par des notes houblonnées de fougère et de pamplemousse, ainsi qu’une pointe anisée/mentholée de thé des bois et de comptonie voyageuse. Une profondeur et une complexité qui étonnent et qui la rapproche d’un grand vin de glace de vidal!

Bouche

Une fois en bouche, elle déploie, comme au nez, une richesse inouïe, des saveurs intenses et un corps presque gras, d’une liqueur imposante, comme un vin de glace de vidal, mais sans le sucre. Une bière singulière, qui ravissent l’amateur en quête de nouvelles sensations, tout comme ceux et celles qui cherchent de nouveaux plaisirs harmoniques à table. Les longs mois d’hiver n’auront plus le même goût avec cette Myrcène 2016!

Harmonies

Cette cuvée accompagne à merveille le fromage bleu, le foie gras, ainsi que les mets parfumés par la mangue, le litchi, le gingembre, le thym, le persil italien, les graines de coriandre, la muscade et le romarin pour ne nommer que ceux-ci. Servez-la au verre, à la manière d’un grand vin.

Pour plus d’informations concernant cette bière, ainsi que des recettes pour l’accompagner et connaître les points de vente en épicerie et dépanneur spécialisé, veuillez consulter notre site web www.seriegastronomie.com

À propos de la Série Gastronomie : seriegastronomie.com